
Qu'est-ce que la musique Licences
Tôt ou tard, en tant que créateur de vidéos, vous arrivez à un moment où vous créez de belles séquences, où toutes les transitions sont parfaites et où il ne reste que la musique. Et là, vous plongez dans un domaine complètement différent qui n’en a même pas entendu parler – la musique. Après des heures passées à chercher la musique de fond parfaite pour votre vidéo, vous l’avez ajoutée et vous vous reposez.
Bien sûr, si cette vidéo n’est pas destinée à un usage familial, vous souhaitez la montrer au monde entier et la télécharger sur des plateformes vidéo populaires telles que Youtube, Vimeo et la partager sur des médias sociaux comme Facebook, YouTube, TikTok, etc.
Et c’est là que les problèmes commencent. Vous devez penser aux licences. Il y a quelques années, il n’y avait aucun problème à récupérer une chanson sur Internet et vous vous sentiez en sécurité sur YouTube ou Facebook, sans réclamation de droits d’auteur ou, pire encore, sans grève des droits d’auteur – si vous avez trois grèves, votre compte sera définitivement supprimé.
Comment Youtube et Facebook savent-ils quelle musique vous utilisez dans votre vidéo ?
Les plateformes puissantes disposent d’une technologie capable de détecter le moindre morceau de la chanson dans votre vidéo. Sur YouTube, il s’appelle – ContentID; sur Facebook, il s’appelle Facebook Rights Manager. En une phrase, chaque chanson génère sa propre “empreinte audio”, qui peut être facilement repérée par une simple comparaison.
Pour être bref, Youtube et Facebook disposent de vastes bibliothèques de pistes et lorsque vous téléchargez votre vidéo sur leur plateforme, ils scannent la piste audio de votre vidéo et la comparent à la bibliothèque existante qu’ils possèdent et leurs bibliothèques contiennent des milliards de pistes, voire plus.
Quelles sanctions pourraient être appliquées si j'utilise de la musique sans licence ?
Si, d’une manière ou d’une autre, vous commencez à utiliser de la musique sans licence appropriée, vous pouvez être pénalisé par deux options : la réclamation et la grève des droits d’auteur. Approfondissons la question pour comprendre la différence entre les deux.
Qu'est-ce qu'une revendication de droits d'auteur ?
La réclamation de droits d’auteur est une simple notification de Youtube qui dit – nous avons découvert que vous utilisez une chanson protégée sur notre plateforme ; veuillez fournir une licence pour confirmer que vous utilisez cette chanson légalement.
De plus, si vous êtes partenaire du programme de monétisation de Youtube, cela signifie que votre vidéo est monétisée et qu’elle gagne toujours de l’argent, mais vous ne pourrez les retirer qu’après avoir fourni une clé de licence. En outre, c’est au détenteur du droit d’auteur de la chanson de décider de ce qu’il convient de faire avec votre vidéo – il peut changer la revendication pour l’annuler.
Chez Lesfm, nous ne faisons JAMAIS de COPYRIGHT STRIKE. Nous comprenons que la création de vidéos coûte des heures, donc si vous ne gagnez pas d’argent avec votre vidéo, NOUS VOUS AUTORISONS À UTILISER GRATUITEMENT NOTRE MUSIQUE. Vous recevrez probablement une réclamation pour droits d’auteur, mais ce n’est rien.
Vous devez également comprendre que la revendication de droits d’auteur n’affecte pas le classement de l’algorithme YouTube, donc pas d’inquiétude si vous prévoyez de devenir viral).
Qu'est-ce que la grève du droit d'auteur ?
Encore une fois, chez Lesfm, nous ne faisons JAMAIS DE COPYRIGHT STRIKE. La grève du droit d’auteur signifie que YouTube a trouvé du contenu protégé par le droit d’auteur dans votre vidéo et que l’auteur de ce contenu veut le retirer de la plateforme YouTube. C’est très sérieux, car si vous obtenez trois grèves du droit d’auteur, votre compte entier sera supprimé de la plateforme sans possibilité de faire appel, alors prenez-le au sérieux. Voici plus d’informations sur les atteintes aux droits d’auteur, tirées de la base de connaissances de YouTube.
Comment me protéger des revendications de droits d'auteur, de la grève des droits d'auteur ?
La réponse est très simple : la licence. La licence est une simple chaîne, une clé unique ou un fichier pdf qui indique que vous avez le droit officiel d’utiliser cette musique. Le processus de résolution de la question d’une réclamation ou d’une grève du droit d’auteur est très simple.
Lorsque vous recevez une réclamation ou une grève des droits d’auteur, vous devez faire appel à cette question et fournir la licence qui confirme que vous utilisez la musique légalement. Lorsque vous l’enverrez, il faudra jusqu’à 3 jours pour supprimer la réclamation ou la grève de votre vidéo.
Comment utiliser la musique de Lesfm
Chez Lesfm, nous avons quelques options qui couvrent tous les cas d’utilisation.
Utiliser de la musique gratuitement sans acheter de licence
En choisissant cette option, vous téléchargez nos titres depuis l’une des plateformes et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble, de la vidéo amateur à YouTube. Nous supposons également que vous ne gagnez pas d’argent avec votre travail, c’est donc un plaisir de soutenir les jeunes créateurs.
En choisissant cette option, vous obtiendrez probablement une réclamation de droits d’auteur, mais ce ne sera jamais une grève des droits d’auteur.
Achat d'une licence pour une chanson
Si vous souhaitez utiliser notre musique dans des projets commerciaux tels que des films, des documentaires, des publicités, des émissions de radio ou de télévision, et bien d’autres encore, vous penserez à acheter une licence unique.
Nous accordons des licences pour notre musique par le biais de la plateforme Envato, après l’achat, vous obtiendrez une clé unique – appelée licence, et chaque fois que vous recevrez une réclamation, vous pourrez fournir une clé de licence qui libérera toute restriction de toute plateforme.
Devenez notre mécène
C’est l’option la meilleure et la plus appréciée par nous et nos clients. Une fois que vous serez notre mécène sur la plateforme Patreon, nous ajouterons votre chaîne à la liste blanche, ce qui signifie que vous pourrez utiliser n’importe quel morceau de notre bibliothèque et que vous pourrez monétiser sur n’importe quelle plateforme sans jamais vous faire réclamer de droits d’auteur.
De plus, nous ajoutons 3 nouveaux titres par semaine à notre bibliothèque et vous pourrez les utiliser sans frais supplémentaires.
Si vous décidez de quitter notre programme de mécénat, vos vidéos publiées ne feront pas l’objet de réclamations de droits d’auteur ou de grève.
Acheter une partie de notre bibliothèque sur Fiverr
Si vous avez besoin d’acheter une seule fois un lot de titres. Vous pouvez utiliser fiver pour le faire, vous obtiendrez un nombre fixe de titres que vous pourrez utiliser à l’avenir.
Vous voulez plus de musique cinématographique libre de droits ?
Ce n’est donc qu’un aperçu de ce que la bibliothèque musicale de LES a à offrir. Notre catalogue de titres sans licence s’enrichit chaque mois. En rejoignant la LES Free Music Library sur Patreon, vous aurez accès à nos 60 titres (au format MP3), huit nouveaux titres étant ajoutés chaque mois. Tous les mécènes seront ajoutés à notre liste blanche HAAWK. Cela signifie que vos vidéos ne feront pas l’objet de revendications de droits d’auteur.